Soft skills, vous êtes quoi au juste ?
Softskills, pas simple pour nous de les définir…
…et pourtant, chez flowdev notre métier est précisément de créer un cadre qui permet aux managers de les développer.
Empathie, leadership, courage managérial, attitude positive, esprit critique, persuasion, créativité, agilité relationnelle…
Cette liste qui s’allonge au fil des années ressemble à une réponse à des environnements plus complexes, plus évolutifs et incertains que jamais.
Baromètres et études, littérature RH, modèles prospectifs, prompts soigneusement élaborés, ou pas, elles sont au cœur des débats.
Qui sont celles qui font le prisme du recrutement et du développement en entreprise ?
Comment définir celle qui se conjugue, comme sa traduction, au pluriel ?
Pour nous, les soft skills sont, à cette heure (loin de nous l’idée d’une définition arrêtée) :
des modes de pensée, des sensibilités et des comportements intrapersonnels et interpersonnels qui font notre savoir-être.
Ces dernières, plutôt acquises au cours de notre vie nous permettent d’être et d’interagir avec les autres.
Relation à soi et à l’altérité, rapports au réel et compétences comportementales sont des composantes qui sont le fondement de nos soft skills.
Côté litérature RH...
Nombreux sont ceux qui s’accordent à catégoriser les soft skills en 4 catégories :
1 – Les compétences interpersonnelles : la communication, l’emptathie, l’adaptabilité, la coopération, etc.
2 – Les compétences organisationnelles : la gestion du temps, l’évaluation et l’amélioration continue, la résolution de problèmes, etc.
3 – Les compétences émotionnelles : l’intelligence émotionnelle, la conscience de soi, la résilience, etc.
4 – Les compétences cognitives : la créativité, le raisonnement logique, la pensée abstraite, l’esprit critique, etc.
Le modèle IDEAC
Dans la construction des parcours managériaux flowdev, nous utilisons parfois des patterns, tel que le modèle IDEAC, qui regroupe 40 soft skills groupées sous 6 macro compétences.
INFLUENCE :
L’influence est la capacité à persuader et à mobiliser positivement les autres autour d’une idée, d’un changement, d’une action, en utilisant des stratégies de communication efficaces et en inspirant confiance et crédibilité.
Elle regroupe les compétences qui permettent d’entrer en relation et de nourrir cette dernière et induit :
– une compréhension fine du contexte et des enjeux de la situation
– une analyse claire des facteurs émotionnels, ainsi qu’une capacité à y répondre de manière adéquate.
Dans cette dimension, nous retrouvons la vision, l’impact relationnel, l’assertivité, l’intelligence émotionnelle, le leadership, le sens politique.
DECISION
La décision est la capacité à se positionner et agir en se basant sur des informations disponibles et en évaluant les conséquences possibles de chaque choix.
Elle recouvre entre autres les notions de :
– prise d’initiative,
– d’évaluation,
– de synthèse des proposition en présence.
Elle comprend la prise en compte des niveaux d’abstraction et des enjeux dans un environnement parfois complexe et incertain.
EFFICACITE
L’efficacité est la capacité à atteindre des résultats dans un temps limité avec des ressources appropriées.
Elle conjugue l’utilisation :
– de méthodes et d’outils d’optimisation
– d’une orientation résultat
– d’un sens de la résolution de problème
Elle se mesure par l’atteinte d’objectifs, mais également par l’optimisation des moyens pour les atteindre (efficience).
AGILITE
L’agilité est la capacité à s’adapter rapidement et efficacement aux changements et à naviguer avec succès dans un environnement en constante évolution..
Elle regroupe notamment :
– la capacité d’adaptation et l’appétence à l’apprentissage
– la maîtrise des technologies émergentes
– la résilience face à l’incertitude,
La propension à innover et à repousser les limites contribue également à mieux gérer des situations de travail imprévisibles.
COOPERATION
La coopération est l’action de travailler ensemble vers un même but en partageant responsabilités et ressources.
Elle conjugue entre autres :
– les aptitudes relationnelles et sociales
– la confiance en l’Autre
– la délégation et la responsabilisation
Véritable prérequis du travail en équipe, la coopération repose beaucoup sur la place que nous occupons dans un collectif et les capacités à communiquer efficacement.
Les capacités durables
Des modèles alternatifs, comme celui développé par Ampli mentionne des capacités durables qui regroupent des ressources fondamentales et des ressources contingentes qui se développent par la formation, le coaching, la mise en pratique, le management.
Profondément ancrées en chacun d’entre nous, les capacités durables gardent leur valeur à long terme pour le salarié et son employeur, quelles que soient les modes managériales, les évolutions de méthodes et d’outils, les progrès technologiques. Ce modèle repose sur 4 capacités : être efficace, coopérer, progresser, et innover.
Aptitudes, compétences, comportements, capacités… et autres mots qui se déversent dans leur sillage, une chose est sûre :
Elles ont de belles lignes devant eux, des lignées qui nous succèderont.
En attendant, vivre et faire vivre cette passion sublime de les éprouver dans des espaces suspendus.
D’une prise de conscience à l’autre, de nos participants, de nous-mêmes, salle de formation, quand tu nous habites…
- Martin Namer