Q&R

Toutes les réponses à vos questions fréquentes

flowdev - élément étoile blanche

Une question ? On vous répond.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez-nous ! Au delà d'apporter des précisions, entrer en relation nous enchante !

flowdev - élément traits verts
Pourquoi développer les soft skills de vos collaborateurs ?

Le développement des soft skills chez vos collaborateurs présente de nombreux avantages pour l’entreprise : amélioration de la communication, meilleure gestion du temps, cohésion d’équipe, augmentation de la productivité, etc. 

Investir dans des parcours de développement représente également un levier puissant d’attractivité et de fidélisation de vos talents.

Les soft skills et les compétences techniques sont deux types de compétences complémentaires mais distinctes.

Les soft skills, également connues sous le nom de compétences comportementales ou compétences douces, sont des compétences non techniques liées au comportement et au relationnel. Les soft skills englobent par exemple la communication, le travail d’équipe, le leadership, la gestion du temps, la résolution de problèmes, l’empathie, l’adaptabilité, la gestion du stress.

Les compétences techniques, aussi appelées compétences dures, sont des compétences spécifiques et mesurables liées à un domaine de connaissance ou à une expertise professionnelle particulière.

Afin d’identifier les besoins de votre entreprise et les soft skills à prioriser, vous pouvez effectuer des entretiens individuels avec vos collaborateurs et vos managers, organiser des évaluations de compétences ou utiliser des outils d’évaluation standardisés.

En couplant ces informations avec les objectifs stratégiques de l’entreprise, vous pourrez établir un plan de formation pertinent et efficace pour le développement des compétences douces dans votre organisation.

Vous avez besoin d’aide ? Notre offre sur mesure, nous permet de vous assister dans la conception de votre stratégie de formation pour répondre à vos besoins et à vos enjeux.

Nous proposons une gamme variée de formations couvrant des sujets clés tels que la communication, le management, le leadership, la gestion du temps, la résolution de conflits, l’intelligence émotionnelle.

Nos formations sont organisées en 3 grands thèmes : 

  • Mieux se connaître & libérer son potentiel
  • Exercer son leadership & engager le collectif
  • Coopérer & progresser ensemble 

Qu’elles soient dispensées en distanciel ou en présentiel, nos formations sont structurées en 3 temps forts : 

1- S’engager : en amont de la formation, 1 heure en classe virtuelle d’ouverture pour s’engager et faire connaissance.

2- S’entraîner : 80% du temps de formation dédié à la mise en pratique pour maximiser les prises de conscience et l’entraînement.

3 – Évaluer : après la formation, un retour d’expérience en collectif d’1 heure permet de mesurer l’impact et les changements sur le long terme.

 

La durée de nos formations varie en fonction du contenu et des objectifs spécifiques de chaque formation.

En pratique, notre catalogue comprend des formations allant d’une demi-journée à 4 jours. Une journée de formation dure 7 heures et une demi-journée de formation dure 3 heures 30.

Vous trouverez la durée de chaque formation sur sa page de présentation dédiée.

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel et en distanciel*. Une journée de 7 heures en présentiel correspond à 2 sessions de 3 heures 30 à distance.

Pour des raisons pédagogiques, nous déconseillons de planifier plus d’1 session de formation en distanciel par jour.

*La formation “Déjouer les biais cognitifs et améliorer la collaboration” est disponible uniquement en présentiel.

Les méthodes d’évaluation de nos formations sont les suivantes :

  • Questionnaire digital amont et aval pour évaluer la progression des participants.
  • Évaluation de la satisfaction des participants.
  • Remise d’une attestation de formation.

Nous proposons des options de formation flexibles, telles que les sessions de formation en distanciel, qui se font par demi-journées.  

Cependant, nous croyons fermement que le temps investi dans le développement des soft skills est un véritable levier de performance et de succès à long terme pour les entreprises. 

Grâce à notre approche centrée sur les mises en situation et les entraînements, les participants intègrent rapidement les concepts et les techniques apprises, ce qui leur permet d’appliquer les nouvelles compétences rapidement pour un résultat durable et visible en entreprise.

Nous avons une exigence élevée en matière de qualité et d’amélioration continue. Notre organisme est certifié QUALIOPI et est engagé dans plusieurs processus qualité destinés à muscler et perfectionner nos pratiques en continu. 

flowdev répond aux 7 critères imposés par le ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion :

Le référentiel QUALIOPI (descriptif intégral) est organisé autour de sept critères qualité :

  1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
  2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;
  3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
  4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
  5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
  6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
  7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

En amont de la formation, tous les stagiaires reçoivent un mail de convocation dédié à la formation.

Ce mail recoupe les informations suivantes :

  • Le programme détaillé de la formation ;
  • La convocation spécifiant les horaires, le lieu de la formation ;
  • Notre règlement intérieur ;
  • Les coordonnées du formateur en charge de votre session.

Pendant le face-à-face pédagogique, en complément du suivi du programme, des ajustements seront effectués pour assurer la bonne réalisation de la formation. Vous serez également régulièrement sollicité pour formuler vos éventuelles insatisfactions, difficultés ou contraintes à des fins d’ajustement.

Vos logs de connexion vous seront joints à l’issue de votre formation pour signature.

En fin de formation, il vous sera proposé de remplir un formulaire de satisfaction. La prise en compte de vos réponses permettra l’amélioration de la qualité des formations ultérieures.

Une attestation de suivi de formation vous sera remise à l’issue de la formation.

À l’écoute des stagiaires, nous mettons tous les moyens en œuvre pour accueillir, accompagner, former ou orienter les personnes en situation de handicap. Toutes nos formations sont accessibles et adaptables aux personnes en situation de handicap, et nous veillons au respect des conditions d’accueil.

De plus, tous nos formateurs/intervenants y sont sensibilisés.

Pour toute question concernant une situation de handicap, quelle qu’elle soit, et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact avec le référent handicap Martin NAMER contact@flowdev.fr

Coordonnées des partenaires handicap :

AGEFIPH

Bastien GIESBERGER Contact mail uniquement : rhf-idf@agefiph.asso.fr

Comment se déroulent les formations ?

En amont de la formation, tous les stagiaires reçoivent un mail de convocation dédié à la formation.

Ce mail recoupe les informations suivantes :

  • Le programme détaillé de la formation ;
  • La convocation spécifiant les horaires, le lieu de la formation ;
  • Notre règlement intérieur ;
  • Les coordonnées du formateur en charge de votre session.

Pendant le face-à-face pédagogique, en complément du suivi du programme, des ajustements seront effectués pour assurer la bonne réalisation de la formation. Vous serez également régulièrement sollicité pour formuler vos éventuelles insatisfactions, difficultés ou contraintes à des fins d’ajustement.

Vos logs de connexion vous seront joints à l’issue de votre formation pour signature.

En fin de formation, il vous sera proposé de remplir un formulaire de satisfaction. La prise en compte de vos réponses permettra l’amélioration de la qualité des formations ultérieures.

Une attestation de suivi de formation vous sera remise à l’issue de la formation.