L’attitude coach au service de la coopération

Libérer le potentiel des équipes

Distanciel ou
présentiel

2 jours
(14h)

8 personnes
maximum

Dans un paysage professionnel en constante mutation, la clé du succès réside dans le développement et l'engagement des collaborateurs. Mais comment les mobiliser et libérer pleinement leur potentiel ?

La réponse réside dans une approche différenciante : l’adoption de la posture de coach. Grâce à une approche centrée sur l’écoute active, la réflexion et l’autonomisation, le coach guide les membres de l’équipe à trouver leurs propres solutions, à dépasser les obstacles et à atteindre leurs objectifs professionnels.
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Modalités pratiques

À la fin de la formation, chaque participant sera en mesure de : 

Au programme
de la formation

Jour 1

Optimiser sa communication & faciliter les échanges

  • Découvrir le DISC et les clés de communication pour s’adapter efficacement à ses interlocuteurs.
  • Mieux se connaître et prendre conscience de ses forces et de ses points de progrès.
  • Développer l’écoute du coach : une écoute active soutenue d’une pleine attention.
  • S’approprier les 10 clés pour une coopération fluide, harmonieuse et fertile.

Jour 2

Contribuer à l’apprentissage & au développement de soi et des autres

  • Demander et recevoir du feedback et en faire une véritable source de progrès.
  • Savoir faciliter (guider sans formuler de réponse à la place de son interlocuteur).
  • Découvrir et intégrer des modalités d’animation pour partager le savoir (lunch & learn, coaching entre pairs, world café, etc.).
  • S’engager et élaborer son Plan de Partage du Savoir (PPS).

En option

Capsule digitale : un module de e-learning accessible avant la formation pour découvrir des trucs et astuces avant le jour J !
La capsule digitale permet d’acquérir les repères théoriques clés avant la formation afin de maximiser le temps d’entraînement le jour J. Le module de formation est accessible aux participants sur leur smartphone, tablette ou ordinateur.
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La pédagogie
flowdev

Mises en situation

Coaching individuel

Jeux pédagogiques

Réflexions participatives

Co-développement

Coaching entre pairs

Ce qui rend cette formation unique

Le DISC, outil puissant en matière de coopération.

Facilite la compréhension des dynamiques interpersonnelles.

Favorise l'adaptabilité et la collaboration efficace.

Des formateurs-coachs incarnant les postures clés.

Guide dans la mise en pratique par l’exemple.

Apporte une expertise approfondie et des conseils pertinents.

Des méthodes concrètes pour partager le savoir.

Encourage l'adoption de pratiques innovantes telles que le lunch & learn et le world café.

Stimule la créativité et l'engagement des équipes.

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Les 3 temps forts d’une formation flowdev 

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S’engager

S’engager et faire connaissance lors de la classe virtuelle d’ouverture !

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S’entraîner

Maximiser les prises de conscience par les mises en situation !

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Évaluer

Mettre en application et faire un retour d’expérience en collectif !

Ce qu’ils disent de nos formations

You want to train
vos managers ? vos commerciaux ? pour transformer ?

Contactez-nous et parlons de votre projet.

Sur-mesure?

Vous désirez concevoir une stratégie de formation qui soit parfaitement adaptée à vos enjeux ou à vos populations ? 

Concrètement, et rien que pour vous :

  • Des entretiens immersifs pour nous approprier votre culture et assimiler les besoins et enjeux de la population cible ;
  • Des cas pédagogiques inspirés du contexte des participants pour augmenter la projection en mise en situation.
  • L’accompagnement d’intervenants internes à votre organisation et le renforcement d’une logique de co-animation complémentaire. 

Ces formations peuvent aussi vous intéresser :

Foire aux questions

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez-nous ! Nous sommes à votre disposition pour vous répondre.

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Qu’elles soient dispensées en distanciel ou en présentiel, nos formations sont structurées en 3 temps forts : 

1- S’engager : en amont de la formation, 1 heure en classe virtuelle d’ouverture pour s’engager et faire connaissance.

2- S’entraîner : 80% du temps de formation dédié à la mise en pratique pour maximiser les prises de conscience et l’entraînement.

3 – Évaluer : après la formation, un retour d’expérience en collectif d’1 heure permet de mesurer l’impact et les changements sur le long terme.

La durée de nos formations varie en fonction du contenu et des objectifs spécifiques de chaque formation.

En pratique, notre catalogue comprend des formations allant d’une demi-journée à 4 jours. Une journée de formation dure 7 heures et une demi-journée de formation dure 3 heures 30.

Vous trouverez la durée de chaque formation sur sa page de présentation dédiée.

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel et en distanciel*. Une journée de 7 heures en présentiel correspond à 2 sessions de 3 heures 30 à distance.

Pour des raisons pédagogiques, nous déconseillons de planifier plus d’1 session de formation en distanciel par jour.

*La formation “Déjouer les biais cognitifs et améliorer la collaboration” est disponible uniquement en présentiel.

Les méthodes d’évaluation de nos formations sont les suivantes :

  • Questionnaire digital amont et aval pour évaluer la progression des participants.
  • Évaluation de la satisfaction des participants.
  • Remise d’une attestation de formation.

Nous avons une exigence élevée en matière de qualité et d’amélioration continue. Notre organisme est certifié QUALIOPI et est engagé dans plusieurs processus qualité destinés à muscler et perfectionner nos pratiques en continu. 

flowdev répond aux 7 critères imposés par le ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion :

Le référentiel QUALIOPI (descriptif intégral) est organisé autour de sept critères qualité :

  1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
  2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;
  3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
  4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
  5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
  6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
  7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

En amont de la formation, tous les stagiaires reçoivent un mail de convocation dédié à la formation.

Ce mail recoupe les informations suivantes :

  • Le programme détaillé de la formation ;
  • La convocation spécifiant les horaires, le lieu de la formation ;
  • Notre règlement intérieur ;
  • Les coordonnées du formateur en charge de votre session.

Pendant le face-à-face pédagogique, en complément du suivi du programme, des ajustements seront effectués pour assurer la bonne réalisation de la formation. Vous serez également régulièrement sollicité pour formuler vos éventuelles insatisfactions, difficultés ou contraintes à des fins d’ajustement.

Vos logs de connexion vous seront joints à l’issue de votre formation pour signature.

En fin de formation, il vous sera proposé de remplir un formulaire de satisfaction. La prise en compte de vos réponses permettra l’amélioration de la qualité des formations ultérieures.

Une attestation de suivi de formation vous sera remise à l’issue de la formation.

À l’écoute des stagiaires, nous mettons tous les moyens en œuvre pour accueillir, accompagner, former ou orienter les personnes en situation de handicap. Toutes nos formations sont accessibles et adaptables aux personnes en situation de handicap, et nous veillons au respect des conditions d’accueil.

De plus, tous nos formateurs/intervenants y sont sensibilisés.

Pour toute question concernant une situation de handicap, quelle qu’elle soit, et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact avec le référent handicap Martin NAMER contact@flowdev.fr

Coordonnées des partenaires handicap :

AGEFIPH

Bastien GIESBERGER Contact mail uniquement : rhf-idf@agefiph.asso.fr