De l’art à la pratique du feedback

Faire du feedback un levier puissant de performance du collectif

Distanciel ou
présentiel

2 jours
(14h)

8 personnes
maximum

Ah, le feedback ! Le cœur qui bat à 100 à l’heure, la peur de vexer ou d’être vexé, les sourcils qui se froncent, le visage qui se ferme...

Comment accueillir des retours critiques sans laisser l’ego prendre le dessus ? Comment exprimer des suggestions d’amélioration en préservant la relation ? La clé du succès : une formation qui permet l’introspection et offre les techniques essentielles et concrètes pour donner et recevoir du feedback à 360° !
flowdev - élément étoile vert sapin

Modalités pratiques

À la fin de la formation, chaque participant sera en mesure de : 

Au programme
de la formation

Jour 1

Donner et recevoir un feedback constructif à valeur ajoutée

  • S’approprier les enjeux du feedback et de sa fonction centrale dans la dynamique du progrès.
  • Préparer son feedback sur la base des 3 passoires de Socrate (faits vérifiés, intention positive, utilité).
  • Maîtriser les méthodes pour donner un feedback puissant : OSBD et DESC.
  • Oser demander et savoir recevoir le feedback pour en faire une véritable source de progrès.

Jour 2

Client, collègue, manager : oser partager un feedback à 360°

  • Savoir donner du feedback sincère et bienveillant à un collègue ou à un client.
  • S’approprier les clés de communication ascendante pour donner un feedback à son manager.
  • Gérer ses émotions et faire un bon usage de la Communication Non Violente lors d’un feedback.
  • Après le feedback, savoir quelle suite donner pour mesurer et suivre le progrès.

En option

Capsule digitale : un module de e-learning accessible avant la formation pour découvrir des trucs et astuces avant le jour J !
La capsule digitale permet d’acquérir les repères théoriques clés avant la formation afin de maximiser le temps d’entraînement le jour J. Le module de formation est accessible aux participants sur leur smartphone, tablette ou ordinateur.
flowdev - élément étoile vert

La pédagogie
flowdev

Mises en situation

Coaching individuel

Jeux pédagogiques

Réflexions participatives

Co-développement

Coaching entre pairs

Ce qui rend cette formation unique

Une formation multidimensionnelle.

Offre une vision complète : donner et recevoir du feedback à ses collaborateurs, collègues, managers, clients, etc.

Maximise l'impact du feedback à tous les niveaux de l'organisation.

Des méthodes concrètes et utilisables tout de suite.

Permet une mise en pratique immédiate et efficace.

Favorise l'intégration des apprentissages dans le quotidien professionnel.

Un challenge intersession pour inciter à une mise en application rapide.

Encourage une démarche proactive et continue des participants.

Renforce l'ancrage des apprentissages et accélère le processus de développement.

flowdev - élément flèche vert sapin

Les 3 temps forts d’une formation flowdev 

flowdev - élément étoile vert

S’engager

S’engager et faire connaissance lors de la classe virtuelle d’ouverture !

flowdev - élément étoile vert sapin

S’entraîner

Maximiser les prises de conscience par les mises en situation !

flowdev - élément étoile vert

Évaluer

Mettre en application et faire un retour d’expérience en collectif !

Ce qu’ils disent de nos formations

You want to train
vos managers ? vos commerciaux ? pour transformer ?

Contactez-nous et parlons de votre projet.

Sur-mesure?

Vous désirez concevoir une stratégie de formation qui soit parfaitement adaptée à vos enjeux ou à vos populations ? 

Concrètement, et rien que pour vous :

  • Des entretiens immersifs pour nous approprier votre culture et assimiler les besoins et enjeux de la population cible ;
  • Des cas pédagogiques inspirés du contexte des participants pour augmenter la projection en mise en situation.
  • L’accompagnement d’intervenants internes à votre organisation et le renforcement d’une logique de co-animation complémentaire. 

Ces formations peuvent aussi vous intéresser :

Foire aux questions

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez-nous ! Nous sommes à votre disposition pour vous répondre.

flowdev - élément traits verts

Qu’elles soient dispensées en distanciel ou en présentiel, nos formations sont structurées en 3 temps forts : 

1- S’engager : en amont de la formation, 1 heure en classe virtuelle d’ouverture pour s’engager et faire connaissance.

2- S’entraîner : 80% du temps de formation dédié à la mise en pratique pour maximiser les prises de conscience et l’entraînement.

3 – Évaluer : après la formation, un retour d’expérience en collectif d’1 heure permet de mesurer l’impact et les changements sur le long terme.

La durée de nos formations varie en fonction du contenu et des objectifs spécifiques de chaque formation.

En pratique, notre catalogue comprend des formations allant d’une demi-journée à 4 jours. Une journée de formation dure 7 heures et une demi-journée de formation dure 3 heures 30.

Vous trouverez la durée de chaque formation sur sa page de présentation dédiée.

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel et en distanciel*. Une journée de 7 heures en présentiel correspond à 2 sessions de 3 heures 30 à distance.

Pour des raisons pédagogiques, nous déconseillons de planifier plus d’1 session de formation en distanciel par jour.

*La formation “Déjouer les biais cognitifs et améliorer la collaboration” est disponible uniquement en présentiel.

Les méthodes d’évaluation de nos formations sont les suivantes :

  • Questionnaire digital amont et aval pour évaluer la progression des participants.
  • Évaluation de la satisfaction des participants.
  • Remise d’une attestation de formation.

Nous avons une exigence élevée en matière de qualité et d’amélioration continue. Notre organisme est certifié QUALIOPI et est engagé dans plusieurs processus qualité destinés à muscler et perfectionner nos pratiques en continu. 

flowdev répond aux 7 critères imposés par le ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion :

Le référentiel QUALIOPI (descriptif intégral) est organisé autour de sept critères qualité :

  1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
  2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;
  3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
  4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
  5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
  6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
  7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

En amont de la formation, tous les stagiaires reçoivent un mail de convocation dédié à la formation.

Ce mail recoupe les informations suivantes :

  • Le programme détaillé de la formation ;
  • La convocation spécifiant les horaires, le lieu de la formation ;
  • Notre règlement intérieur ;
  • Les coordonnées du formateur en charge de votre session.

Pendant le face-à-face pédagogique, en complément du suivi du programme, des ajustements seront effectués pour assurer la bonne réalisation de la formation. Vous serez également régulièrement sollicité pour formuler vos éventuelles insatisfactions, difficultés ou contraintes à des fins d’ajustement.

Vos logs de connexion vous seront joints à l’issue de votre formation pour signature.

En fin de formation, il vous sera proposé de remplir un formulaire de satisfaction. La prise en compte de vos réponses permettra l’amélioration de la qualité des formations ultérieures.

Une attestation de suivi de formation vous sera remise à l’issue de la formation.

À l’écoute des stagiaires, nous mettons tous les moyens en œuvre pour accueillir, accompagner, former ou orienter les personnes en situation de handicap. Toutes nos formations sont accessibles et adaptables aux personnes en situation de handicap, et nous veillons au respect des conditions d’accueil.

De plus, tous nos formateurs/intervenants y sont sensibilisés.

Pour toute question concernant une situation de handicap, quelle qu’elle soit, et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact avec le référent handicap Martin NAMER contact@flowdev.fr

Coordonnées des partenaires handicap :

AGEFIPH

Bastien GIESBERGER Contact mail uniquement : rhf-idf@agefiph.asso.fr