5 compétences clés à mobiliser en environnement incertain !
La situation : vous êtes en entretien de recrutement et il s’agit maintenant de les repérer.
1 – L’esprit intrapreneurial
2 – La curiosité
3 – La conscience de soi
4 – La résilience
5 – L’agilité relationnelle
1 – L’esprit intrapreneurial
𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 le 𝗿𝗲𝗽𝗲́𝗿𝗲𝗿 ? Questionnez-le sur une expérience lors de laquelle il a su :
– entreprendre, initier un projet,
– sortir du cadre, s’affranchir du champ de contraintes pour faire avancer un projet,
– prendre des décisions audacieuses ou contre-intuitives,
– oser prendre des risques dans l’incertitude.
Focus : Au-delà d’un esprit, ce sont des actions que vous cherchez. Soyez attentif et recentrez sur l’emploi du « je », « j’ai » : il s’agit de voir le candidat en action.
Bonne nouvelle : cette compétence chapeau en recouvre d’autres : la vision, la créativité, la prise d’initiative, le leadership, l’esprit critique, l’influence et la persévérance !
2 – La curiosité
𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗽𝗲́𝗿𝗲𝗿 ? Quelle et sa capacité d’écoute et sa facilité à questionner de manière ouverte ? Vous serez attentif notamment aux questions…
– qui vous font réfléchir.
– qu’il serait bon de se poser au sein de votre organisation.
Focus : privilégiez le silence plutôt que la prise de parole : l’écoute et l’observation sont clés dans le calibrage de cette qualité. Rappelez-vous, « qui questionne dirige », laissez-le, un temps, mener la danse.
À savoir : sa curiosité nous parle aussi de son appétence à l’apprentissage, de son ouverture d’esprit, de sa volonté de comprendre et d’apprendre. Enfin, elle peut nous renseigner sur l’attention et l’intérêt qu’il porte aux autres.
3 – La conscience de soi
𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗽𝗲́𝗿𝗲𝗿 ? Il sait se distancier et avoir un regard critique sur ses actions et ses pensées. Il fait usage du second degré dans la bonne mesure (celle qui vous va bien) et vous lui reconnaissez une forme d’humilité.
Vous pouvez, par ses réponses et.ou réactions à ces questions la mesurer…
Comment vous sentez-vous à cet instant ?
Quels sont les domaines dans lesquels vous excellez ? Qu’est-ce qui explique cela ?
Quel feedback de progrès vous a particulièrement été utile ? Pourquoi ?
Focus : À la fin de l’entretien, vous pouvez aussi la mesurer en lui demandant « comment avez-vous vécu notre entretien ? ».
Bonne nouvelle : La conscience des autres commence par la conscience de soi. Un candidat qui démontre une capacité à se comprendre et un intérêt à mieux se connaitre sera plus à même d’entrer en relation avec les autres.
4 – La résilience
𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗽𝗲́𝗿𝗲𝗿 ? Observez s’il aborde ses échecs avec une perspective positive et la nature des enseignements qu’il en retire.
Questionnez-le sur un échec marquant et les apprentissages qui en ressortent.
Appréciez sa capacité à rester calme, le vocabulaire qu’il utilise (qualificatifs positifs ?) quand il fait le récit des difficultés rencontrés.
Focus : Il est possible qu’au moment du récit il s’associe encore émotionnellement à son vécu, c’est une occasion en or de mesurer son attitude positive (facteur de résilience) !
À savoir : Celle-là, comme la 2ème, disons-le, c’est un peu « tu l’as ou tu ne l’as pas ! ».
D’ailleurs, nombreux sont ceux, (et à juste titre) qui ne la qualifient pas de compétence ! En effet, elle se construit dans la petite enfance et est liée au sentiment de sécurité et à l’attachement que nous développons avec nos tuteurs affectifs (John Bowlby).
« Développer sa résilience – Deux demi-journées pour faire face à l’adversité comme jamais » ! Une belle formation que vous ne trouverez pas chez flowdev !
5 – L’agilité relationnelle
Comment la repérer ? Identifiez le niveau de plaisir que vous prenez dans l’échange ! Dans quelle mesure le candidat est-il à l’aise ? Quelle est la qualité des interactions ? Comment s’adapte-t-il aux différents temps de l’entretien ?
Dans son récit, vous pouvez également mesurer sa capacité à activer son réseau et bien sûr son aptitude à travailler en équipe.
Focus : Un déjeuner ou un apéro avec des collègues est un très bon moyen d’avancer dans le process de recrutement. Ce cadre « hors cadre » lui permettra de se révéler. C’est aussi et surtout une autre opportunité de constater de son agilité relationnelle.
Bonnes nouvelles : Son agilité relationnelle va accélérer son intégration au sein de l’entreprise ! C’est un axe de développement ? L’agilité relationnelle se développe, c’est ce que nous faisons lors de nos formations 😉
Les 5 compétences sont connexes et liées les unes aux autres.
Avant même de tenter de les mesurer chez le candidat, questionnons-nous : qu’en-est-il pour nous quant à ces 5 superbes ?
- Martin Namer